Netart et textes par Charles Gallay, Artwork de Robin Anème ! - 2020 -

Entrez un URL dans le champ de texte. La page ciblée sera ensuite aliéné par un texte étranger, ainsi que les pages qui lui sont connectées. - A noter que ceci ne fonctionnera pas avec tous les sites web. Certains sont mieux protégés que d'autres.

A propos ...

"... détournant activement la machinerie cellulaire au profit de sa réplication ..."

"Aliéné", plus que "altéré", suggère un dépouillement, un assujettissement à une forme tierce : le contenu des pages web, la mise en forme, les images, sont réécris au profit d'un texte poétique étranger. Ce processus se propagera ensuite aux liens auxquels le site donne accès : il ne s'agit, finalement, que du caractère viral transposé à l'écriture. C'est en réécrivant l'ADN du site hote que les textes peuvent apparaitre, croître et se propager.

Cette méthode d'aliénation semble impériale et froide, violente puisqu'il s'agit effectivement d'une effraction et de l'altération d'une intégrité. C'est une virilité condamnable dont la poésie et sa soif de sublime se sont souvent rendu coupable.

Cependant, en tant qu'outils d'occupation d'un espace et de détournement, on peut y trouver un rappel de certaines méthodes de résistance. La rencontre des formes crée certainement de l'étrangeté. Et ceci me semble salutaire.

- La plupart des textes sont plus anciens que ce projet et furent rédigés dans d'autres contextes. -